Arbitrage et Médiation

Arbitrage et médiation sur Nantes et Paris

Model classique de résolution des litiges d’affaires, l’arbitrage est une véritable Justice qui fait intervenir des arbitres choisis par les parties au litige.

Lorsqu’une clause compromissoire a été insérée dans un contrat, généralement commercial, elle prévoit qu’en cas de litige à venir, les parties soumettront leur affaire à un arbitre unique ou à un tribunal arbitral. L’expertise du Cabinet ALEXA en matière de rédaction des contrats d’affaires nous permet de vous conseiller utilement sur l’intérêt d’inscrire dans vos contrats une clause compromissoire.

Par ailleurs, en l’absence de clause compromissoire, les parties au litige peuvent soumettre celui-ci à un arbitre unique ou à tribunal arbitral, en signant un compromis d’arbitrage. Le cabinet ALEXA vous conseille pour rédiger ce compromis.

Ainsi, le Cabinet ALEXA vous assiste et vous représente utilement dans le cadre de toute procédure arbitrale à laquelle vous vous trouveriez confronté (si la représentation par avocat n’est pas obligatoire en matière d’arbitrage, elle est néanmoins vivement recommandée). Enfin, nous vous assistons et représentons pour tout recours exercé en contestation d’une sentence arbitrale.

RÈGLEMENT AMIABLE DES CONFLITS

Nul n’ignore l’adage célèbre selon lequel « un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès ». Or, il est certain que résoudre amiablement un litige vaut mieux que d’engager une procédure judiciaire longue et dont nul ne connaît l’issue… Le CabinetALEXA vous assiste dans tout processus de médiation, en droit familial, comme en matière commerciale, pour vous aider à trouver, non pas un « mauvais arrangement » mais le meilleur accord possible ! Et mettant ainsi fin au litige qui vous oppose à votre adversaire. De plus, en cas de recours à la médiation, le cabinet ALEXA vous assiste dans la conception et la rédaction des transactions qui, si le processus de médiation est un succès, scelleront l’accord des parties en litige.

Le cabinet ALEXA pratique également d’autres modes de résolution des litiges, comme la procédure participative. Maître Gérard CHABOT est un praticien formé au droit collaboratif.

Nos expertises

Arbitrage – Médiation familiale ou commerciale – Médiation commerciale – Procédure participative – Droit collaboratif